6 mois !

Canopée fête aujourd’hui son « sixième douzième de bougie » (ou sa première demi-bougie, si vous préférez) !

Lorsque j’ai ouvert ce blog, je souhaitais partager ma passion un brin envahissante pour toutes ces petites histoires et autres actes étranges rencontrés lors de mes pérégrinations généalogiques. J’espère avoir réussi, d’une certaine manière, à « faire revivre » mes ancêtres, et vous avoir intéressés en vous présentant ces parfaits anonymes et les lieux dans lesquels ils ont vécu. Six mois de blog, le bilan.

Un article par semaine, pari tenu ?

Euh… on va dire que oui ! Et là je vous vois loucher sur les archives et vous demandez comment deux articles au mois de novembre font un article par semaine… D’accord, je manque un peu (beaucoup) de régularité, mais 27 articles (celui-ci inclus) publiés en 6 mois, cela nous fait 4 articles et demi par mois. Pari tenu, donc, même si je dois souvent composer avec un emploi du temps à géométrie variable. Mon rêve actuel serait de tout arrêter pour écrire, écrire, écrire (et chercher, aussi). Malheureusement, j’ai un peu trop les pieds sur terre…

Les articles phares

L’un de mes articles est hors catégorie : c’est bien simple, je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. En un jour, je me suis retrouvée avec quasiment autant de visiteurs sur mon blog qu’en un mois. Cet article, c’est La petite histoire des voitures de fourrage. D’autant plus surprenant que je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il remporte un tel succès. Suivent Complexe implexe et Fornicaria (pour ce dernier, je soupçonne le titre d’y être pour beaucoup 🙂 ).

Mais La petite histoire des voitures de fourrage n’est pas l’article le plus visité de mon blog. Non, grâce à une image très bien répertoriée par Google, la palme revient à L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, publié en juin, qui a fini par dépasser les voitures de fourrage au début du mois de décembre.

Et quelques déceptions

Elles sont au nombre de deux : le premier article n’a pas rencontré le succès escompté (sans doute parce qu’il a été parmi les premiers publiés), et le second n’a pas rencontré de succès du tout (à sept notables exceptions près). Je profite donc de ce bilan 2014 pour les mettre à l’honneur, car ils étaient relatifs à d’intéressantes digressions de la part de deux curés de l’Yonne.

Phénomène extraordinaire : ou comment un étrange phénomène céleste, visible en France, mais aussi dans toute l’Europe, a suffisamment inquiété les contemporains de l’an 1726 pour faire croire à certains que la fin du monde était arrivée…

La bête du Morvan : voici les premiers mots du curé de Tharoiseau, qui avait un certain talent de conteur : « En 1761, un nommé Renaut, de Bazoches, fils du chirurgien de campagne Renault, mit à mort un loup qui, depuis cinq et six ans, dévorait les enfants qui étaient à la garde des troupeaux. La populace, qui donne ordinairement dans les choses fabuleuses, s’imaginait que c’était un magicien ».

Quelles perspectives pour 2015 ?

Un changement de thème WordPress dès que j’aurai trouvé celui qui me convient !

Plus sérieusement, des ambitions revues à la baisse. Le premier semestre 2015 sera particulièrement chargé : j’ignore si je trouverai le temps d’écrire. J’ai quelques articles d’avance, mais je sais que je vais considérablement devoir ralentir le rythme. Je publierai sans doute un ou deux articles par mois, pas davantage, pendant les six premiers mois de l’année (adieu Challenge AZ…). Et ensuite qui vivra verra, j’ignore ce qu’il en sera en juillet prochain !

Conclusion

Une généalogie ascendante qui a assez peu avancé en 2014, mais qui s’est enrichie de nombreux collatéraux. Et surtout un grand bonheur d’écrire, et de nombreux articles qui m’ont passionnée dans la blogosphère généalogique. Un seul « souhait généalogique » : que cela continue (en « encore mieux ») en 2015 !

Bilan2014Le bilan à la fin de l’année 2014. Complet jusqu’à la 8e génération du côté maternel, il ne me manque
plus que 4 personnes à la 9e génération. Personnes pour lesquelles je suis en train d’essayer de
contourner un sérieux problème de destruction des archives…
Cet article a été publié dans Généathème. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 6 mois !

  1. Bonjour,
    Je trouve que vous avez toutes les raisons d’être fière de ce bilan. Un article par semaine, pensez donc ! Et intéressant et bien écrit encore ! Bravo et longue vie à Canopée.
    Rémi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

