J comme Jujube

Félicité JujubeJ-Félicité-Jujube-2

Encore une enfant sans marque particulière selon l’officier d’état civil, quoiqu’elle portait une « bande en laine blanche et verte bordée avec un lien blanc« . Il attribua à cette enfant, d’environ neuf jours, trouvée le 9 juillet 1817 devant l’hospice, le nom de Félicité Jujube. Soit. Le ridicule ne tue pas. Mais à une époque où la mortalité infantile fait des ravages, l’espérance de vie de ces enfants abandonnés est d’une brièveté alarmante. Félicité est décédée quelques jours plus tard à Béon, le 18 juillet 1817.

Placide Jaune

Placide Jaune, une petite fille nouvellement née, déposée le 5 octobre 1822 à la porte de l’hospice, doit sans aucun doute son nom à son bonnet de coton à raies jaunes. Elle est décédée quelques mois plus tard, le 26 mai 1823, à la Celle-Saint-Cyr.

Marie Jafaite

9 février 1815. La petite Marie est déposée devant l’hospice à vingt-deux heures, en plein hiver. Deux bonnets, et plusieurs couches de vêtements pour lui tenir chaud. Au bras, un « ruban violet foncé très crasseux » (qui devait vraiment être très crasseux pour qu’on relève la chose, car l’on tombe rarement sur de tels termes).

J-Marie-JafaiteAD-89, Joigny, N 1814-1816, vue 64

Dans ses habits se trouvaient également une « carte ??? de carreau » sur laquelle était écrit : « Lanfant et ??? baptisé Marie Jafaite« . Jafaite… Pour « déjà faite » ? Avant de se marier ?

Et aussi : Etienne Janvier, Julie Jardin, Louis Jardy, Anne Flore Jasmin, Jean Josse, Justin Juin.

Publicités
Cet article a été publié dans Challenge AZ, Enfants des hospices. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour J comme Jujube

  1. feuillesdardoise dit :

    Moi j’aime bien JUJUBE… Je suis impressionnée par l’imagination de ceux qui donnaient ces noms ! (Mais j’attends demain, le K … )

    Aimé par 1 personne

  2. Marino Branne dit :

    Je ne pense pas que la culture du jujubier à Joigny à cette époque soit d’actualité. L’officier d’état civil avait peut être des connaissances en botanique… ou la tête ailleurs ?

    Aimé par 1 personne

    • Pauline dit :

      Merci pour ce commentaire sur le jujubier… dont j’ignorais l’existence ! Persuadée que l’officier d’état civil délirait un tantinet, je n’ai même pas pensé à taper « jujube » sur internet. J’aurais pourtant dû me douter. Erreur réparée, et pour ceux qui passeraient par ici et se poseraient la question, la jujube est donc un fruit.
      Il ne serait pas étonnant que l’officier d’état civil ait un petit penchant pour le végétal, étant donnés tous les noms de fruits, légumes, fleurs, arbres…

      J'aime

  3. Annick H. dit :

    Pensez-vous faire un article pour expliquer ce que deviennent tous ces petits etres abandonnes? Qui s’en occupe? Ou sont-ils envoyes? Qui paie? Qui surveille? Il y en a si peu qui survivent qu’on se demande comment ils etaient traites.

    Aimé par 1 personne

    • Pauline dit :

      Je compte effectivement faire un article à ce sujet sur l’une des lettres « vides ». Mais cet article sera basé essentiellement sur mes propres observations issues des registres d’état civil. Comme il n’est pas forcément facile de trouver des informations disponibles sur Internet (je ne peux pas me déplacer aux archives) sur l’hospice de Joigny à cette époque et que je manque cruellement de temps (montagnes de travail en ce moment, ce qui explique que je ne me sois lancé dans le Challenge qu’au dernier moment), cela ne répondra pas nécessairement à toutes vos questions.
      Dans tous les cas, si je ne parviens pas à trouver ce qui me convient, il y aura un article, plus tard, après le Challenge, et quand j’aurai le temps de travailler sérieusement la question. Mais il sera sans doute relatif à l’hospice des enfants trouvés de Paris, pour lequel j’ai plus de matière.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s