Q comme Quatreperles

Etienne QuatreperlesQ-Etienne-Quatreperles

En ce 4 août 1813, le secrétaire de l’administration de l’hospice de Joigny déclare le quatorzième enfant trouvé de l’année, un petit garçon nouveau-né. Contrairement à de nombreux bébés abandonnés, enveloppés dans de multiples couches de vêtements (deux ou trois bonnets, un béguin, des langes, une brassière, une chemise, etc…), l’enfant n’a sur lui qu’un drapeau, un gilet multicolore (« de toutes couleurs« ) et un bonnet.

Un bonnet un peu spécial, qui vaudra son nom au petit Étienne Quatreperles. Sur ce bonnet en toile étaient en effet attachées quatre perles, deux blanches et deux vertes, reliées ensemble par un fil de soie noire.

Quant à son prénom, lui non plus ne doit rien au hasard. Étienne Lavenue, le receveur de l’hospice, celui qui déclarait habituellement les enfants en mairie, était décédé quatre jours plus tôt.

Hilarion Quatreponts

Nous sommes le 21 octobre 1813, il est cinq heures du matin. Un bébé pleure à la porte de l’hospice. Près de trois mois s’étaient écoulés sans le moindre enfant trouvé. La routine des déclarations en mairie reprend, mais c’est encore le secrétaire de l’administration de l’hospice qui s’en charge. L’officier d’état civil attribuera au petit garçon le nom d’Hilarion Quatreponts.

Adèle Quartier

10 mars 1818. Adèle Quartier, ainsi que la nommera l’officier d’état civil, est le deuxième enfant trouvé en trois jours à peine. On a posé sur le ventre du bébé, âgé d’une dizaine de jours, un petit morceau de coton à raies rouges et bleues.

Les tables décennales de Chamvres indiquent qu’une Adèle Quartier y est décédée le 5 septembre 1822. L’acte de décès ne figure pas dans le registre à la date indiquée.

Q-Adèle-QuartierAD-89, Chamvres, TD 1813-1822, vue 177
Publicités
Cet article a été publié dans Challenge AZ, Enfants des hospices. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Q comme Quatreperles

  1. Guillaume dit :

    On veut la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s