U comme Unguis

Jean Unguis et Victor DentelleU-Jean-Unguis-et-Victor-Dentelle

Ils ne portent pas le même nom, et pourtant ils sont jumeaux. 27 décembre 1821. Celle qui ouvre la porte de l’hospice à neuf heures, ce soir là, à la surprise de découvrir non pas un, mais bien deux enfants, nés depuis peu. Ils étaient porteurs d’un billet :

« Le vingt sept décembre 1821. Mesdames, nous vous recommandons ces deux enfants là, de les mettre entre les mains de deux bonnes nourrices, nous vous aurons bien des obligations. J’ai l’honneur de vous saluer. »

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c’est le père qui a rédigé ou plutôt fait rédiger ce billet. Deux enfants de plus, alors que l’on n’a pas les moyens… L’officier d’état civil les nommera Jean Unguis et Victor Dentelle.

U-Jean-Unguis-et-Victor-Dentelle2Vous connaissez tous l’espérance de vie des jumeaux de l’époque. Vous savez également que la mortalité infantile des enfants abandonnés était supérieure à celle des enfants aimés. Vous commencez aussi sans doute à bien connaître le village de Chamvres. C’est là que les deux petits garçons ont été envoyés, chez deux nourrices différentes. Vous vous doutez sûrement de la fin de l’histoire.

Jean Unguis fut le premier à partir, le 10 février 1822. Son frère, Victor Dentelle, le rejoindra dans la tombe le 29 octobre.

Clémence Urbine

17 novembre 1813, cinq heures du matin. C’est vous dire s’il doit faire froid lorsque l’on retrouvera devant la porte de l’hospice un bébé nouveau-né, auquel on donnera le nom de Clémence Urbine. Un bébé habillé de presque rien : un bonnet d’indienne blanc et rouge et un drapeau.

Note suite à une question qui m’a été posée : à Joigny à cette époque, le drapeau était donc sans doute un petit drap, car aucun lange n’est ici mentionné (et qu’on a du mal à imaginer un bébé déposé dehors dans le froid avec absolument rien pour l’envelopper).

Publicités
Cet article a été publié dans Challenge AZ, Enfants des hospices. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s