A la découverte du Challenge AZ

A moitié morte de fatigue « blogosphérique » (à moins que cela ne soit dû à la chaleur de ces derniers jours, désormais bien retombée), et une dizaine de jours après la fin du Challenge, voici, comme beaucoup d’autres, mon bilan de l’aventure. Aventure qui constitue mon tout premier Challenge AZ, celui de l’an dernier ne comprenant qu’un seul article, mais avec 26 lettres quand même.

Premier constat : j’ai tenu le choc, malgré un nombre d’articles écrits égal à zéro à deux jours du début du Challenge. Cela n’a pas été facile, d’autant que j’ai eu un peu de mal à ne pas réécrire 36 000 fois mes articles, que j’avais un emploi du temps pour le moins rempli et que, folle que je suis, j’avais également décidé de réaliser moi-même 24 des illustrations de ce Challenge…

Challenge AZ 2015

Je voudrais ici remercier tous ceux qui m’ont suivi, qui ont suivi la vie des enfants de l’hospice de Joigny. Je suis heureuse d’avoir pu vous faire découvrir la vie de tous ces « oubliés » de l’histoire. Et peut-être que, quelque part, ils sont heureux eux aussi, car vous vous êtes intéressés à eux.

Merci, donc, à tous ceux qui m’ont lu tout au long de ce mois de juin, à tous ceux qui ont laissé des commentaires sur mon blog, ils m’ont fait extrêmement plaisir.

Merci également à Sophie pour avoir une fois de plus coordonné ce Challenge, et merci à tous ceux qui ont enchanté mon mois de juin avec leurs mots, leur style, leur originalité, que ce soit à travers leurs lettres, leurs onomatopées, leurs recettes, leurs images, leurs écritures tarabiscotées, leurs coutumes étranges, leurs découvertes insolites… merci à vous pour tous ces merveilleux moments de lecture, et merci à tous ceux que je n’ai pas encore lu, mais dont les articles vont bercer mon été.

A l’année prochaine, qui sait ?


Les liens menant aux 26 articles de ce Challenge sont disponibles sur cette page.

Cet article a été publié dans Challenge AZ. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour A la découverte du Challenge AZ

  1. Elise dit :

    Bravo Pauline pour ce beau challenge et cette mise en lumière des enfants de l’hospice de Joigny. Je les ai retrouvés chaque jour du mois de juin avec plaisir, mais aussi la tristesse de voir que si peu ont atteint l’âge adulte. Merci de leur avoir si bien rendu hommage.
    Et j’ai adoré tes petits dessins 🙂
    Bon repos et à très bientôt !
    Elise

    Aimé par 1 personne

  2. Guillaume dit :

    Encore bravo Pauline & merci pour la mention.
    Au plaisir de te lire l’année prochaine, passe un bon été 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. metallo42 dit :

    J’ai enfin trouvé le temps pour lire tous tes articles. C’était très intéressant. bravo !

    J’ai regardé si par chez moi, il y avait des infos et j’ai trouvé 2 liens.

    http://livresenforezvelay.e-monsite.com/pages/page-9.html

    et

    Cliquer pour accéder à billets-expo.pdf

    Aimé par 1 personne

    • Pauline dit :

      Merci beaucoup, et merci pour les liens. Le second est incroyable, et très émouvant. Il faudrait vraiment que je trouve le temps d’aller aux archives de l’Yonne, qui sait ce que je pourrais y trouver…

      J’aime

  4. Un grand merci pour tous ces articles que je viens de « dévorer » ! Très émouvant !
    Je ne peux m’empêcher de penser à ce que pouvaient ressentir les enfants en âge de comprendre…
    Le choix des noms m’a cependant fait parfois sourire 🙂
    Bonne continuation,
    Sandra

    Aimé par 1 personne

  5. Pauline dit :

    Merci beaucoup !
    Cela devait être terrible pour eux. Je me demande si les plus âgés donnaient l’identité de leurs parents (car on leur a à coup sûr demandé) ou si le secret restait enfoui à tout jamais…
    Quant aux prénoms… on ne sait parfois plus trop s’il faut en rire ou en pleurer 😉

    J’aime

  6. wurtzele1 dit :

    En attendant d’avoir le plaisir de découvrir vos nouveaux billets, recevez mes meilleurs vœux pour 2016! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Pauline dit :

    Merci beaucoup, et bonne année également ! Je viens d’aller faire un tour sur mon blog, et de m’apercevoir que l’article de bonne année prévu pour le 1er janvier 00:00 ne s’était pas publié comme je le pensais (j’aurais dû me douter que cela signifiait 1er janvier à 23h59 plus une minute…).
    Edit : ayant rencontré le même problème pour l’article qui vient d’être publié, j’en déduis que j’ai en fait un soucis avec WordPress… (mais l’on ne m’y prendra plus^^).

    J’aime

  8. martinev59 dit :

    Je viens de découvrir votre blog et surtout les articles sur les enfants abandonnés, grâce à »ouvrages de dames »et je voudrais vous remercier.ce travail est superbe, et je me suis régalée…..je débute en généalogie, mais la famille paternelle de mon mari est originaire de l’Yonne, j’ai donc doublement apprécié.
    Vous nous faites toucher du doigt une réalité méconnue, la mortalité infantile en ces temps là, et la chance de vivre en 2016…….

    Aimé par 1 personne

  9. Pauline dit :

    Je découvre avec un peu de retard votre commentaire, merci beaucoup 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire