Aujourd’hui, 30 février 1829

Dans ma petite collection d’actes insolites, celui-ci remporterait sans doute la palme (l’oscar, le césar, c’est vous qui voyez) dans la catégorie « erreur de l’état civil en votre faveur ». Je profite de ce rare vingt-neuf février pour vous faire partager cette petite perle, qui doit par ailleurs pouvoir concourir dans la catégorie généathème au titre du document du mois (enfin… si l’on se contente de la première phrase du descriptif).

Je suis tombée sur cet acte par le plus grand des hasards, il y a de cela un ou deux ans. A l’époque, j’avais décidé de retrouver les frères – sœurs – cousins de mes ancêtres Jacquemin à la Houssière, dans les Vosges. Et au détour d’une page…

« L’an dix huit cent vingt neuf le trente du mois de février… »  ?!?

Naissance déclarée un 30 févrierActe de naissance de Marie Madeleine Jacquemin
(AD-88 La Houssière NMD 1829)

Qu’était-il donc arrivé à Monsieur le maire (ou à la personne chargée de rédiger les actes) ? Il aurait en tout cas bien eu besoin de prendre quelques cours sur la manière dont on compte les jours (by Affiches d’Angers via Feuilles d’ardoise, garantie simplissime – ou pas), à moins qu’il ne se soit justement emmêlé les pinceaux en tentant de suivre cette méthode. Mais bon, retenir le nombre de jours dans un mois, ce n’est quand même pas du plus compliqué, si ?

Voilà donc comment Joseph Jacquemin s’est retrouvé à déclarer la naissance de sa fille un 30 février…

Marie Madeleine est dite née de la veille, ce qui rattrape un peu les choses. Elle est donc née le… 29 février 1829. Hum… cela a une certaine harmonie, ces deux 29, mais… wait… 1829 divisé par 4… pas besoin d’être grand clerc pour se rendre compte que l’année n’est pas bissextile.

Alors quand est née Marie Madeleine ? Si l’officier d’état civil a commencé à se tromper quand le mois de février mutait en mois de mars, la naissance a été déclarée le 2 mars, et est intervenue le 1er (l’acte précédent est en tout cas daté du 27 février, mais le suivant, à la mi-mars, n’aide pas à se faire une idée). Sauf que lorsque l’on atteint ce degré d’erreur, on est en droit de se demander si tout cela ne va pas plus loin…

Et je ne suis pas la seule à m’être posé la question : la personne ayant annoté l’acte s’est elle-même trouvée fort embêtée devant le cas de Marie Madeleine, et a choisi de mettre en avant cette erreur plutôt que de la cacher (après avoir sans doute voulu indiquer 29 février, et s’être rendu compte que point de 29 février en 1829). Le « 30 » est en effet plus gras que le reste, et l’indication portée en marge correspond ici à la date de l’acte, et pas à la date de la naissance comme cela aurait dû être le cas. A noter que l’encre bave quelque peu à la fin du mot trente au sein de l’acte lui-même, comme si l’on avait voulu l’effacer.

Mariage 13-01-1859 La Houssière Augustin Haxaire 29 ans JacqueminExtrait de l’acte de mariage de Marie Madeleine Jacquemin (AD-88)

Comment s’en est sorti l’officier d’état civil suivant ? Pas beaucoup mieux. Marie Madeleine Jacquemin, 29 ans, se marie le 13 janvier 1859 à la Houssière avec Augustin Haxaire. Il est indiqué que son acte de naissance date du 29 février 1829 (on s’améliore, mais cela reste erroné – l’officier d’état civil a probablement haussé les sourcils devant ce 30 février, mais s’est-il rendu compte qu’il en allait de même pour le 29 février ?).

Née un 29 février 1829… voilà en tout cas de quoi faire de vous quelqu’un d’unique !


Je suis allée vérifier si un 30 février 1829 avait existé… J’ai notamment tapé la date sur Google. La plupart des résultats concernaient un 20 février interprété en 30 par Google Livre, mais deux d’entre eux concernaient bien un 30 février 1829 : une salle disponible à la location ce jour-là (si cela intéresse quelqu’un de réserver… non ? personne ?^^) et le Répertoire de l’administration et du droit administratif de la Belgique, qui fait mention d’un arrêté du 30 février 1829…
Pas trouvé l’existence d’un 30 février 1829, mais si une telle date a bel et bien existé, faites le moi savoir !
Quant au 29 février 1829, il donne une douzaine de résultats sur Google (la plupart relatifs à la même chose, certes)… Aurais-je loupé quelque chose dans mes années bissextiles ?
Publicités
Cet article, publié dans Au hasard des registres, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Aujourd’hui, 30 février 1829

  1. Guillaume dit :

    Curieux… Essaye de creuser afin de voir si il n’a pas existé un 30 février 1829 bien que ça parraisse absurde… As-tu tenté la presse locale ?
    Ce qui est certain, c’est que ça rend la personne unique !

    Aimé par 1 personne

  2. Pauline dit :

    Je suis allée voir la presse disponible sur Gallica. Difficile de remonter jusqu’à 1829, mais j’ai trouvé le « Journal des débats politiques et littéraires » qui commence en 1814. Aucune particularité pour 1829 (28 jours indiqués) : 28 février samedi, 1er mars dimanche (je crois que c’est le week-end qui a tourné la tête de l’officier d’état civil). Je pense de toute façon que s’il avait existé un 30 (et un 29) février 1829, j’aurais rapidement trouvé leur trace sur les moteurs de recherche. Bref, ce 30 février est absurde, mais au bout d’un moment cela finit par mettre le doute^^

    J'aime

  3. feuillesdardoise dit :

    Je penche aussi pour une erreur de l’officier d’état-civil qui a oublié momentanément que février n’avait pas 30 jours ! Tant mieux, cela nous vaut un joli « 30 février » !
    Quelqu’un, mais j’ai oublié qui et où, a signalé aussi, il n »y a pas très longtemps il me semble, des dates très fantaisistes, du genre « né en 18 829″…

    Aimé par 1 personne

  4. feuillesdardoise dit :

    J’ai retrouvé le lien, c’est « Le bug de l’année 1800 » sur le blog de Venarbol ; ce qui donne… 17800 ! Mes souvenirs étaient un peu flous…)
    voici le lien :http://www.venarbol.net/archives/10446

    Aimé par 1 personne

  5. Pauline dit :

    Merci ! Les miens sont encore plus embrouillés : je l’avais lu en plus… Il faudrait que ma tête pense à dormir de temps en temps, peut-être qu’elle aurait une meilleure mémoire^^

    J'aime

  6. Evelyne dit :

    J’adore tes billets, Pauline.
    Lorsque je me suis mariée, quelle n’a pas été ma surprise de constater que, sur le livret de famille, j’étais née en 955… Je ne faisais pas mon âge… Donc les officiers d’état civil, les employés de mairie et tous les autres peuvent faire des erreurs, pourvu qu’on n’en pâtisse pas…

    Aimé par 1 personne

  7. venarbol dit :

    Une belle trouvaille ! Et bravo pour la manière dont tu as cherché si d’autres 30 ou 29 février 1829 avaient été mentionnés. Je n’avais pas poursuivi mon investigation aussi loin avec le 17800 ! Au fait, il parait que nous avons une connaissance en commun 😉

    Aimé par 1 personne

    • Pauline dit :

      Merci ! Quel dommage de ne pas avoir poursuivi tes investigations concernant 17800 😉 (à la recherche du futur^^).
      Il parait effectivement 😉 (on a parfois de drôles de surprises…)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s