Le bon Dieu se cache dans les détails

Une version quelque peu revisitée du « diable se cache dans les détails ». Car c’est grâce à un réel coup de main de la providence que j’ai pu remonter facilement une branche d’une génération (et de la suivante). Enfin, la providence, disons la main bienheureuse du curé, qui, dans un acte de sépulture, va faire une précision d’une ampleur capitale.

J’étais à l’époque à la recherche de l’acte de mariage de mes ancêtres Jacques Laheurte (Sosa 1536) et Marie Maurice (Sosa 1537). Je savais qu’ils s’étaient mariés avant 1723, année de naissance de mon ancêtre Jean Laheurte, et j’avais la certitude proche des 100% que mes deux « tourtereaux » s’étaient mariés à Saulxures-sur-Moselotte, dans les Vosges. Bref, une situation idéale.

Saulxures-sur-Moselotte-CassiniSaulxures-sur-Moselotte / Carte de Cassini

J’ai très (mais alors très) vite déchanté. En effet, le site des archives départementales des Vosges me réservait une surprise plutôt… désagréable. Une jolie lacune portant sur les actes de mariage de 1717 à 1732. Imaginez la frustration. Mais 1717 n’étant pas si loin, j’ai d’abord espéré qu’ils s’étaient mariés avant cette date. Pour ne pas chercher pour rien, je me suis attelée aux actes de baptêmes d’éventuels enfants du couple avant 1723. Il y avait bien un baptême en 1722. Puis plus rien. Arghh.

La mort dans l’âme (comment ça j’exagère ?), je me suis donc résolue à devoir me contenter de leurs actes de sépultures. Je me suis mise à leur recherche en espérant le miracle : la mention de leurs parents (improbable pour la mère, indice possible pour le prénom du père). Car avec simplement leur âge estimé au décès, il me serait très difficile, étant donné le nombre de Maurice, et pire, de Laheurte, d’isoler ensuite un acte de baptême potentiel, sans parler de le confirmer.

C’était sans compter l’acte de sépulture de Jacques Laheurte, décédé le 6 septembre 1789 à Bâmont, paroisse de Saulxures. A une époque portée sur les approximations (quoique les âges indiqués à Saulxures à cette période le soient fréquemment sans aucun « environ »), son acte de sépulture fait tache : car Jacques Laheurte est dit âgé de 89 ans. Mais attention, pas 89 ans tout court. 89 ans et demi… Oui, comme les enfants, qui ont « 7 ans et demi d’abord » et pas 7 ans tout court.

LAHEURTE Jacques 1789 D SaulxuresActe de sépulture de Jacques Laheurte – AD-88 Saulxures-sur-Moselotte BMS 1789

Et effectivement 89 ans, six mois et deux semaines plus tôt, en 1700 (ceci explique peut-être cela) était né à Bâmont un certain Jacques Laheurte, fils de Jean Laheurte et Marie Dubief. Par la suite, j’ai pu confirmer cette ascendance avec la généalogie descendante, Jacques Laheurte étant parfois indiqué sous le nom de Jacques Jean Laheurte, voire Jacques Jean Claude Laheurte (Claude étant le père de Jean lui-même le père de Jacques). La coutume dans les Hautes-Vosges était en effet d’ajouter le prénom du père, voire celui du grand père à son propre prénom. Pratique, me direz-vous. Eh bien, pas toujours…

L’épouse de Jacques Laheurte, Marie Maurice, en est l’illustration parfaite. Je pense que vous voyez le coup venir, mais ce n’est pas tout à fait ça. Un article est en préparation, la suite au prochain numéro !

Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le bon Dieu se cache dans les détails

  1. feuillesdardoise dit :

    J’adore ce genre d’aventures. ..

    Aimé par 1 personne

  2. Evelyne dit :

    Suspense insoutenable….

    Aimé par 1 personne

  3. Vassincourt dit :

    Le plaisir de la recherche, la satisfaction de la découverte… Tout ce que l’on aime dans la généalogie. Et un très bel article. Merci.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Le casse-tête Maurice | Canopée

  5. mieme dit :

    Très bien écrit, les parcours de recherches sont différents mêmes avec les mêmes registres. Il n’est jamais inutile de noter les détails dans les transcriptions des actes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

