No challenge (ou pas)

Annonçons tout de suite la couleur : je ne participerai pas au Challenge AZ cette année. Non pas par désintérêt (j’attends d’ailleurs avec impatience les billets des participants) mais parce que je n’ai pour le moment pas l’énergie qu’il mérite (et nécessite) à lui consacrer. Je risquerais de faire les choses à moitié, ce qui ne correspond pas trop à mon caractère, et de surcroît sans m’amuser comme je le fais habituellement en écrivant mes articles.

L’année dernière, j’avais depuis longtemps déjà un thème qui me tenait à cœur : celui des enfants trouvés. Les recherches nécessaires étaient faites, ne me restait plus qu’à rédiger et dessiner par ordinateur les petits bonhommes qui ont accompagné ce Challenge (enfin… plus qu’à… j’ai commencé l’avant-veille du Challenge, alors que j’étais par ailleurs débordée de travail  – le mois de juin 2015 a eu un petit côté « épique »).

Challenge AZ 2015

Cette année, j’avais une idée de thème tout à fait valable, mais qui nécessitait une préparation en amont que je ne me sentais pas d’entreprendre. Je n’ai aucun regret, car ce thème sera traité par Sylvie et Raymond, du blog L’arbre de nos ancêtres, dont j’avais beaucoup apprécié le challenge 2015 tout en onomatopées. Je suis très heureuse à l’idée de pouvoir lire leurs articles qui porteront sur le thème généalogie et littérature (MAJ : thème également traité sur le blog De France et d’Aïeux, qui nous avait embarqué l’an dernier dans un superbe voyage au pays des traditions, et qui nous parlera des Rougon-Macquart), et je suis curieuse de voir ce que la blogosphère généalogique produira cette année.

Alors, quoi de prévu au mois de juin ? Deux articles portant sur la bataille de Verdun, que je publierai dans les « creux » (les dimanches 12 et 26 juin pour être précise). Et peut-être un article pour fêter les deux ans de mon blog à la fin du mois de juin (pour me rattraper de ne pas avoir célébré son premier anniversaire).

Également sur les rails deux séries d’articles que j’espère réussir à rédiger et publier avant la fin de l’année (en septembre et en décembre), l’une qui portera sur un petit coin d’Alsace qui m’intéresse fortement, car mes ancêtres y ont exercé des professions qui sortent de l’ordinaire, l’autre qui sera un peu « hors du cadre », de la généalogie sans généalogie, en quelque sorte (et tout ça garanti sans une goutte d’alcool^^).

Pas de Challenge AZ, donc : cette année, je serai simple lectrice, mais du challenge quand même, car j’ai encore pas mal de pain sur la planche 🙂 .

Tous mes encouragements aux participants de cette nouvelle édition !

Cet article a été publié dans Challenge AZ. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour No challenge (ou pas)

  1. Guillaume dit :

    Salut Pauline,
    Bien dommage de ne pas te voir sur l’édition 2016 du Challenge AZ : tu restes cela dit sur une édition 2015 sans fausse note.
    A bientôt,
    Guillaume

    Aimé par 1 personne

  2. Raymond dit :

    Merci de citer notre blog (à moi et Sylvie), ça nous fait très plaisir. Comme Guillaume et pour les mêmes raisons, j’ai un peu de regret que tu ne sois pas là cette année. Sinon, je pense que « L’arbre de nos ancêtres » ne sera pas le seul blog à parler de littérature et généalogie. Je crois que Marino (Marie-Noëlle) devrait aborder le même thème sur son blog « de France et d’Aïeux » !

    Aimé par 1 personne

    • Pauline dit :

      De rien ! Et merci d’ajouter De France et d’Aïeux, j’avais loupé l’information (curieuse aussi de voir ce que cela va donner, j’avais également beaucoup apprécié son Challenge 2015 qui m’avait fait découvrir toutes sortes de coutumes et traditions).

      J'aime

  3. Sylvie dit :

    Ça nous met la pression 🙂
    Et merci pour la référence à « La nuit des dragons », je l’ai trouvé aujourd’hui et j’ai eu le temps d’en lire un chapitre à midi !

    Aimé par 1 personne

    • Pauline dit :

      Il ne faut pas 😉
      De rien pour la référence, j’espère que le livre sera bien (cela date tellement pour moi – et j’étais une telle boulimique de lecture à l’époque – que je ne me souviens que vaguement de l’histoire).

      J'aime

  4. venarbol dit :

    J’avais beaucoup aimé la série de l’an 2015, sur les enfants abandonnés. Mais je comprends que tu puisses ne pas avoir l’énergie cette année, ça m’est arrivé l’an dernier. J’attends par contre avec impatience l’article « hors cadre » du la in d’année… 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Annick H. dit :

    J’avais beaucoup aime votre Challenge 2015 qui a permis de donner une « petite voix » a ceux qui etaient jusque la vraiment « invisibles ». Depuis j’ai rencontre plusieurs de ces actes et je me suis appliquee a les lire en donnant une bonne pensee a ces pauvres petits. Annick H.

    Aimé par 1 personne

  6. metallo42 dit :

    Comme beaucoup, j’ai aimé ton thème de l’an dernier et tu étais la première que je lisais chaque jour. Dommage que tu ne participes pas mais l’essentiel, c’est que tu ailles bien et puis on aura tout de même droit à 2 articles 😉

    Aimé par 1 personne

    • Pauline dit :

      Merci 🙂
      Je suis moi-même un peu déçue de ne pas participer (je ne suis pas à l’abri des contradictions^^) mais je ne me sentais vraiment pas de me lancer dans l’aventure cette année. Ce n’est que partie remise puisque j’espère bien participer l’année prochaine (« plus qu’à » trouver le thème, et tout ce qui s’ensuit 😉 ).

      J'aime

  7. Marie-Noëlle dit :

    J’avais moi aussi beaucoup apprécié le thème des enfants abandonnés, et c’est vrai que je m’arrête plus longuement sur ceux que je trouve lors de mes recherches. L’absence de cette année n’est que partie remise pour 2017 !

    Aimé par 1 personne

  8. fobrice dit :

    ça n’est que pour mieux préparer l’édition 2017 😉
    Je ne participe pas non plus, avec regret.

    Fabrice

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

