Présentation

Jeune généalogiste amateur, je sillonne virtuellement les méandres des archives depuis cinq ans. Cinq ans que j’enquête au cœur des registres. Cinq ans que je reconstitue le patchwork de mes ancêtres.

Mes recherches actuelles ne portent que sur ma branche maternelle, originaire du quart Nord-Est de la France. Quant à mes racines paternelles, elles sont toutes italiennes, entre les Marches et la Vénétie.

France-genea

En bleu les principaux départements sur lesquels portent mes recherches.
En jaune les départements où mes ancêtres étaient présents à une époque
ancienne
, ou dans lesquels j’ai trouvé des actes marginaux.

Après m’être attaquée à la généalogie ascendante, puis à la généalogie descendante, j’ai commencé à relever les actes étranges que je trouvais en « feuilletant » les registres, à m’intéresser à certains villages, à certaines personnes… J’ai constitué une petite collection d’actes bizarroïdes, de statistiques étonnantes, de situations cocasses, d’histoires belles ou glaçantes…

Au rythme d’un article par semaine ce sont toutes ces histoires que j’espère partager avec vous. (MAJ du 26 novembre 2014 : un article par semaine, c’est un rythme difficile à suivre, surtout lorsque vous avez une activité à côté. Je préfère qu’écrire reste un plaisir, je préfère publier quelques articles de qualité, plutôt que de nombreux articles plus médiocres. La publication se fera donc plutôt au rythme de mes envies.)

Ce blog est mon tout premier, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !

Et pour mon arbre généalogique en ligne, c’est par ici.

21 commentaires pour Présentation

  1. Anonyme dit :

    Bienvenue dans la blogosphère généalogique… C’est toujours un réel plaisir de découvrir de nouveaux généablogueurs ! A bientôt !

    J'aime

  2. Evelyne dit :

    Oups, le message est parti un peu vite… Et avant de me présenter ! Voilà l’erreur est réparé 😉

    J'aime

  3. wurtzele1 dit :

    Cool! Je sens que je vais être surtout intéressé par des billets portant sur « l’extrême-Est » et pour les 57,54,88,70 ce sera surement ma femme qui y trouvera son bonheur 🙂

    J'aime

    • Pauline dit :

      Je vois que nous « pêchons » dans les mêmes archives ! L’Alsace a une place particulière dans ma généalogie, car c’est la région d’origine de mes ancêtres par les femmes. J’espère que vous pourrez tous les deux trouver du grain à moudre sur ce blog !

      J'aime

  4. Elisa dit :

    Bienvenue à toi dans ce monde de généalogistes passionnés et tous aussi intéressants les uns que les autres

    J'aime

  5. Henri-Claude MARTINET dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt l’histoire de du charrois du fourrage dans les Vosges. Cette anecdote pourrait illustrer un passage d’un prochain article dans « La Gazette Web », concernant cette période révolutionnaire.
    M’autorisez-vous à reprendre des passages ainsi que l’illustration? Naturellement en mentionnant l’origine et en renvoyant sur votre site.
    Cordialement
    Henri-Claude Martinet

    J'aime

  6. Bonjour,
    Je découvre, avec un retard coupable, votre blog et je sens qu’il va beaucoup me plaire. Les bonnes impressions commencent par le nom, puis par l’illustration de « une ».
    Tous mes voeux généalogiques vous accompagnent pour votre quête !
    Rémi

    Aimé par 1 personne

    • Pauline dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup !
      La « une » est une partie d’une photographie que j’ai prise il y a quelques années. A l’époque, je n’avais pas remarqué les « petits personnages » à la souche de l’arbre. La surprise est venue plus tard…
      Du coup, je découvre à mon tour votre blog (je plaide coupable). J’aime beaucoup votre surprise bourguigno-roussillo-loiro-tarno-marseillaise !
      Peu d’activité sur le blog en ce moment (trop de travail), mais les affaires devraient reprendre au début du mois de décembre !
      Pauline

      J'aime

  7. vassincourt dit :

    Bonjour, merci pour ce blog que je cale dans mes favoris. Mes recherches généalogique me conduisent principalement en 55, 21, 52 et 54. Nous nous croiserons peut-être sur ce dernier département.
    Philippe

    Aimé par 1 personne

  8. Pauline dit :

    Merci beaucoup ! Il est malheureusement peu probable que nous nous croisions sur la Meurthe-et-Moselle : ce département concerne quelques actes marginaux d’ancêtres ayant subitement décidé de s’établir à plusieurs dizaines de kilomètres de leur paroisse d’origine, pour mieux y revenir quelques années plus tard (un grand mystère qui fera peut-être l’objet d’un article).
    J’ai en revanche déjà eu l’occasion de fouiner dans les archives de la Meuse, dont les ancêtres de certains de mes cousins sont originaires. Archives dans lesquelles je compte bien retourner dès que j’aurai un peu plus de temps (virus généalogique quand tu nous tiens…).

    Aimé par 2 people

  9. Bonjour,
    Pour un livre sur les enfants abandonnés à paraître en septembre, nous aimerions beaucoup reprendre un extrait de votre blog en vous attribuant bien sûr la rédaction du texte. Est-il possible de vous contacter ? Vous pouvez me joindre à l’adresse mail ci-dessous ou au 01 48 28 59 29. À bientôt,
    Françoise Barbier

    J'aime

  10. Clément Bècle dit :

    Salut,

    Je découvre ton blog aujourd’hui !
    Et je le découvre parce que je réalise une petite étude sur l’audience de la blogosphère généalogique francophone, du coup ça me force à fureter de partout, même si le temps vient parfois à manquer.
    Si tu souhaites y participer, je te propose de retrouver tous les détails sur http://www.genbecle.org/etude-audience-blog-genealogie-francophone/ mais en deux mots il s’agit d’une petite enquête pour évaluer l’audience globale du média que nous utilisons (les blogs) dans la création et la diffusion de contenu généalogique. La publication des résultats sera anonyme (l’objectif n’est pas de créer un classement des blogs de généalogie) afin de respecter la discrétion de chacun.

    Au plaisir de te lire et, j’espère, de trouver ta réponse dans l’enquête.

    J'aime

    • Pauline dit :

      Bonjour. J’y participerais volontiers à ma très petite échelle (à ce que je peux en juger) mais je me demande si mes presque six mois d’absence en 2015 ne risquent pas de fausser le résultat ? (et comme mes statistiques 2014 ne couvrent que 6 mois…).

      J'aime

      • Clément Bècle dit :

        L’activité faible explique une petite audience, mais ça reste une audience quand même.
        L’idée à long terme c’est aussi de vous re-soliciter dans quelques années et évaluer l’évolution.
        Moi je suis plutôt pour votre participation !

        J'aime

      • Pauline dit :

        Hum… c’est peut-être un paramètre à prendre en compte, mais pour avoir un peu observé comment cela se passait pour plusieurs articles en des temps d’activité très divers, il ne s’agit pas du paramètre essentiel^^
        Si cela ne gêne pas l’analyse statistique, allons-y…

        J'aime

      • Clément Bècle dit :

        Ce que je veux dire c’est que même pas actif, il y a un nombre de pages vues qui existe. Il est évident qu’il serait plus élevé si l’activité augmente. Cela dit, ton audience compte dans la blogosphère. Comme celle de tous les autres blogs. 😉

        J'aime

      • Pauline dit :

        C’est bien là qu’est le paradoxe… 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s